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Utilisation du fantôme

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Utilisation du fantôme

Message par Ackbar le Mar 12 Oct - 20:20


Le fantôme fait partie de ses unités 'spéciales' qui sont utilisées que pour certaines stratégies. Cependant, on pourra résumer son utilisation générale de cette manière :
- le Fantôme posséde le sort EMP, permettant de supprimer 100 de boucliers et l'énergie sur une aire d'effet, sort totalement indispensable face aux protoss.
- le Fantôme peut lancer des Bombes nucléaires, souvent utilisée discrètement sur les bases ennemies, pour détruire tous les récolteurs et endommager la base.

On notera qu'il possède également une compétence Snipe, permettant d'infliger 45 dégâts en utilisant seulement 25 énergies. Pratique pour finir les combats ou One shot les récolteurs.

Ses avantages :
- Disponible très rapidement en production (Caserne Tech Lab puis Académie Fantôme)
- S'infiltre grâce à son sort de camouflage
- Supprime les boucliers protoss, faisant du Fantôme l'une des unités les plus importantes façe à cette race
- Lance des bombes nucléaires, permettant de plomber l'économie de l'ennemi

Ses inconvénients :
- Micro gestion nécessaire en combat ou pour lancer les bombes nucléaires
- Coute 200 de vespène, 100 de minerai
- Tire tout son avantage seulement contre les Protoss
- Faible contre les Haut Templiers Protoss


EMP



L'utilisation de l'EMP est très important dans les matchs Terran vs Protoss.
Cette compétence réduira les Boucliers Protoss, les rendant ainsi beaucoup plus vulnérable face à votre armée.



Caractéristiques :
- 100 dommages aux Boucliers
- Supprime l'énergie des unités dans la zone d'effet
- Permet de voir les unités invisibles dans la zone d'effet pendant une courte durée
- Hotkey : E


Stratégie d'utilisation :
- Mettez en hotkey vos Fantômes (Ctrl+2 par exemple)
- Lors d'un combat, faites de la micro-gestion en appuyant sur votre Hotkey Fantômes, puis sur la hotkey EMP (E), pour lancer les EMP très rapidement
- Essayez d'avoir 2-3 Fantômes dans votre armée
- Utilisez l'EMP pour détecter les unités invisibles


Notes :
- Les Immortels (100 HP / 200 Boucliers), Haut Templiers (40 HP / 40 Boucliers / 200 Energie) et Archons (10 HP / 350 Boucliers) sont les unités craignant le plus l'EMP. En général, la plupart des autres unités Protoss perdent la moitié de leur résistance quand elles perdent leur bouclier.

Bombe nucléaire



La Bombe nucléaire est une compétence du Fantôme qui peut tout simplement renverser une partie en l'avantage du Terran.
En lançant une bombe sur une base ennemie, en visant les récoltes, l'ennemi perdra potentiellement tous ses récolteurs si ce dernier ne les déplace pas avant l'arrivée de la bombe (ou si votre Fantôme ne se fait pas tuer).

Chaque bombe nucléaire doit être produite dans une Académie Fantôme, et ne coûte pas spécialement beaucoup de ressources : 100 minerais et 100 vespène.
Chaque Académie Fantôme ne peut avoir qu'une seule bombe nucléaire d'armée, mais vous pouvez avoir plusieurs bombes en stock en construisant plusieurs Académies Fantôme, puis en les armant toutes.

La Bombe nucléaire fait 300 de dégats, et 500 aux batiments. Autant dire que le rapport coût/efficacité est très bon.
Bien utiliser la Bombe nucléaire prend du temps, puisqu'il faut 20 secondes au Fantôme pour la lancer.

Stratégie d'utilisation :
- Dans l'Académie Fantôme, développez la recherche Camouflage, pour que votre Fantôme se déplace dans la base ennemie et lance la bombe en étant invisible
- Scoutez la base ennemie (Senseurs de la Station Orbitale) avant d'y envoyer votre Fantôme, afin d'éviter toute unité/bâtiment qui détecterait l'invisibilité
- Technique avancée : lancez un petit combat faisant diversion (par exemple un raid de vikings sur une autre base), au moment de lancer la bombe nucléaire. L'ennemi sera perdu et paniquera, cherchant le fameux petit point rouge de la bombe (ou encore mieux, il ne fera pas attention à l'alerte nucléaire).
- Technique avancée : contre les protoss, utilisez l'EMP sur le Nexxus avant d'envoyer la bombe, pour tenter de le détruire plus efficacement après la bombe avec votre Fantôme
- Technique avancée : utilisez 3 Fantômes tous armés d'une bombe, pour annihiler tous les bâtiments d'une base entière.


Notes :
- Contre les Protoss : les Pylônes, les Canons Photons se détruiront sous l'effet d'une bombe. Pratique pour exploser une défense Protoss, plomber le taux de ravitaillement et désactiver les bâtiments autour.
- Contre les Terran : les Dépôts et Bunkers se détruiront sous l'effet d'une bombe. Pratique pour exploser une défense Terran et plomber le taux de ravitaillement.



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